Gisèle Valy

Gisèle Valy en 1914
Gisèle Valy vers 1914

Gisèle Valy

Maman était née à Paris (18°) le 27 mai 1902

A sa naissance, ses parents habitaient au 113, rue Lamarck dans le 18°. Elle fut mise en nourrice à Dangu où elle est restée environ deux ans, chez ses grands-parents maternels.

De retour à Paris et sur les conseils du médecin, elle est allée vivre chez ses grands-parents paternels, Pierre Valy et Georgette Pernot,  à Doulon où elle est restée après la mort de son père. Elle passa donc une partie de sa jeunesse dans la maison  de l'Epine Gaudière.

Maison de l'Epine Gaudière à Doulon

C'était une belle maison dénommée l'Epine Gaudière. Elle a été vendue au début de 1928 par autorité de justice pour 45.000 F. au boulanger qui était au coin de la rue et dont la fille a été ensuite propriétaire.

Il y avait la salle à manger et la cuisine. Au dessus, deux chambres dont une de bonne, ce qui avait été la ferme. Le bâtiment construit par les grands-parents comprenait une énorme cave et deux chambres au rez de chaussée, deux chambres au premier ; au dessus, un peptit escalier menait à une grand pièce qui aurait pu être aménagée en chambre.

Il y avait un jardin d'agrément devant, avec un grand cèdre et sur le côté un jardin potager de 1800 m. de terrain avec un puits dans le fond.

Gisèle Valy et sa grand-mère
Gisèle Valy et sa grand-mère à l'Epine Gaudière

Par la suite, une école a été édifiée sur une partie du terrain. Lors de vacances à Saint-Brévin en 1961, nous avons été voir (Maman et Françoise) la maison et Maman l'a revue avec beaucoup d'émotion, sans entrer.

Carrière professionnelle à Nantes.

A 15 ans, Maman est entrée chez Doceul, herboriste, Quai de la Fosse à Nantes. Elle était chargée de plier des bandes accordeon pour 15 f. par mois. Elle ne resta à cette place que deux mois, ce qui n'est pas étonnant !

Puis elle travailla au centre de Réforme de l'Etat-Major, bureau militaire. Elle ne put y rester car on ne gardait que les veuves et les prisonniers de guerre. Puis elle travailla chez Lemer et Brisson, quai de Lourmel de juillet 1922 jusqu'en décembre 1926.

Arrivée à Paris.

La maison ayant été mise en vente, Maman, accompagnée de Georgette Pernot, sa grand-mère, quittèrent Doulon et arrivèrent à Paris en décembre 1926. Toutes deux furent hébergées chez Andrée Valy, dans un appartement qu'elle occupait avenue de la Porte de Ménilmontant, dans le 20° arrondissement.


L'appartement se situait dans un groupe d'immeubles qui avaient été construits à la limite administrative de la ville de Paris, séparée des communes de Montreuil et de Bagnolet
par une large bande de terrain en friche. Autrefois, à cet emplacement se trouvait les fortifications de Paris et bien plus tard, dans les années 1970/1980 on fit passer le ruban bitumé du périphérique.

La tante Andrée, chez qui Maman venait habiter,  était née le 10 septembre 1885 à Tours. Soeur cadette d'Amat Valy, elle s'était mariée avec Albert Britant, ami de Georges Amat et de Louis Valy ses frères.