Georges Amat Pierre Valy et Marie Eva Delarue



Georges Amat ValyGeorges Amat Valy
né le 31 juillet 1876 à Tours (Indre et Loire)
fils de Pierre Valy et de Georgette Adèle Pernot  
Eva Delarue












Marie Eva Delarue

née le 10 août 1882 à Dangu dans (Eure),
fille  d'Emile Théophile Delarue et de Victoria Pohier

Le château de Dangu (Eure)

En 1884, le duc Pozzo di Borgo fit l'acquisition du domaine de Dangu qui comprenait des parties fortifiées anciennes et un édifice médiéval dit "ancien château". De 1896 à 1899, il fit transférer par chemin de fer le château de Montretout qui se trouvait à Saint-Cloud sur ce domaine de Dangu. L'architecte Dauvergne remonta et modifia la construction d'origine, désormais appelée "Nouveau Château", réhaussant le comble et ajoutant un étage aux ailes. Il construisit également un pavillon cossu au cœur des bâtiments de ferme du précédent château. Le paysagiste Achille Duchêne modifia le parc en créant des alignements en rapport avec la nouvelle construction.

Pour réaliser ces importants travaux, il fallu obligatoirement faire appel à de très nombreux maçons, charpentiers, artisans de tous corps de métiers. La réédification du château, tel que nous le voyons aujourd'hui, dura au moins trois ans. Et il est presque certain qu'Emile Théophile Delarue qui était entrepreneur de maçonnerie, originaire et habitant de Dangu participa activement aux travaux.


On profita de cette reconstruction pour installer l'électricité dans le nouveau château, luxe et confort qui était loin d'être à la portée de toutes les bourses à cette époque. Pour cette dernière tâche, on fit appel Georges Amat Valy, électricien de son état.


Georges Amat Valy

Georges Amat Valy sur une génératrice
 


château

Le château de Dangu

C'est au cours de ces travaux qu'Amat Valy et Marie Eva Delarue se rencontrèrent

Mariage de Georges Amat Valy et de Marie Eva Delarue


La cérémonie du mariage eut lieu à la mairie de Dangu. Dans l'acte établi à ce moment il fut précisé qu'Amat Valy habitait au 18, rue Dautancourt dans le 17° arrondissement de Paris et qu' Eva Delarue, habitait chez ses parents à Dangu. Sur l'acte figurent les signatures des nombreux parents et amis des époux. Georges Brouet, serrurier de Dangu et Henri Poutiel de Richeville furent les témoins du marié et Arthur Delarue, frère de la future et Emile Puissant furent les témoins de la mariée.

De cette union naquirent deux petites filles :

Gisèle et Gilberte Valy Gisèle et Gilberte Valy vers 1908
(Collection Madame Rozental)


















Georges Amat Valy, électricien


Les travaux du château de Dangu étant terminés, Georges Amat Valy continua son métier d'électricien au gré des chantiers qui se présentaient.. 
C'est ainsi qu'il travailla en septembre 1904 à Paris d'où il expédia à sa femme une carte le montrant avec toute son équipe. (Collection Madame Rozental)

electriciens

Puis, quelques cartes postales, expédiées à ses parents à Doulon nous apprennent qu'il séjourna avec sa femme,
vraisemblablement pour son travail, pendant quelques mois à Biarritz, . Sur l'une de ces cartes, portant le cachet du 13 août 1905, signée "Eva" il écrivait :

Chers Parents.- Je suis très étonné de ne pas recevoir de vos nouvelles.- Ecrivez moi vite, je vous en prie, je m'ennuie tant de ma Gisèle.- A bientôt de vos nouvelles. Je vous embrasse tous bien affectieusement

Enfin, une carte de Biarritz et datée du 16 novembre 1905, précisait à ses parents qu'il devait les rejoindre à Doulon le lendemain même.

De santé fragile (il avait été réformé en novembre 1898) Georges Amat Valy décèda à l'âge de 30 ans. Son certificat de décès fut établi à Puteaux le 3 août 1906

Eva Delarue est décédée le 22 septembre 1924 à Montlignon (95)