Rives (Isère) - 1757 - attaque de contrebandiers

La nuit du 15 au 16 (janvier 1757) une troupe d’environ 15 contrebandiers en chef et environ 20 valets, le plus grand nombre bien montés et tous bien armés, après avoir mis des gardes à toutes les avenuez et même à l’église et à la maison curiale, ils enfoncerent la porte du Receveur de la Douane en tirant plusieurs coups de fusil par les fenêtres et à la porte et s’estant saisie du sieur Michel Deveaux Receveur qui n’avoit eu le temps que de prendre sa culotte et sa robbe de chambre ils le lièrent fort etroitement et le meurtrirent de quantité de coup de bourrade et de sabre, ils foulierent par tout et ne contenterent pas de l’argent qu’ils trouverent, ils prirent sa cave, sa montre, sa vaisselle d’argent, son épée, quantité de chemises garnies, une veste broché en or et son chapeau ; ils ataquerent le dit bureau sur environ minuit et demi et demeurerent près de trois quart d’heures ou à enfoncer la porte ou à piller. N’etant pas satisfait ils conduisirent le dit receveur ainsy garotté sans bonnet ni soullié et sa femme dans plusieurs autres maisons.

D’abord ils voulurent entrer aux cabaret de St Claude et de l’Etoille et comme le dit Receveur leur eut dit qu’il n’y avoit pas de l’argent, ils furent chez un marchand nommé du Rochat, ils forcerent en frapant le dit Receveur à demander au dit du Rochat de lui ouvrir et comme il tardoit ils lacherent un coup de fusil dans la serrure qui effleura la femme du dit qui poussoit le verrou, et pendant qu’ils se mettoient en devoirs d’enfoncer la ditte porte, la servante ayant voulu s’echaper par une porte de dernier, fut surpris par deux contrebandiers qui firent entrer par là leurs camarades, ils se saisirent du dit du Rochat et le lierent, ensuite ils foulierent par tout et y prirent environ 2500 # ils parcoururent toute les chambres et enfoncerent la porte de celle ou couchoit le directeur de la marque des fers nommé Cuisin de Vernabon, lequel avoit sotté par une fenêtre n’ayant que sa culotte et s’etoit allé refugier chez le sieur Blanchet à Rives ayant traversé les prairies et les buissons. Et il faut observer qu’il y avoit un pied de neige dont la surface etoit gelée, ce qui lui abima les jambes par ce qu’il etoit pied nud. Quant ils furent dans la ditte chambre trouvant le lit chaud ils penserent qu’il etoit allé chercher du secour, de sorte qu’ils se haterent de prendre toute la bijouterie, vestemens, armes, harnois qu’ils y trouverent et vinrent ensuite à l’écurie ou ils prirent deux chevaux. La demoiselle du Rochat qui s’etoit caché dans le dit ecurie fut asses heureuse pour leur echapper et n’etre pas apperçu.

Ils descendirent au bas Rives avec ledit Devaux et du Rochat liez et laisserent la femme du sieur Devaux qui se trouvoit mal on ne peut les coups et les menaces dont ils accabloit leurs captifs.

Arrivez devant la poste du sieur Tevenon, ils heurtent et sans bruits forcent ces deux infortunés à appeller ledit, lequel tout en chemisses leurs ouvre la porte : ils entrent au nombre de huit et demandent qu’on prete au dit Devaux 10.000 # et comme ils frapoient le dit receveur en sa presence il les pria de cesser ce qu’ils leurs donnent ce qu’il avoit. Il leur conta 160 louis de 24 # et un petit sac d’argent blanc qu’ils prirent, ils vouloient forcer le dit receveur à en faire son biliet mais il ne peut à cause de sa .........

Ils descendirent chez le sieur Louis Blanchet ou ils conduisirent aussy le dit sieur Tevenon sans lui faire aucune insulte ; Là ils firent encore appeller leurs deux captifs et comme on on leur ouvrit aussy tot ils demanderent audit qu’il prete au dit receveur 1200 #, mais ils leurs dit qu’il leur donneroit ce qu’il avoit et il leur livra 56 louis de 24 # et ces dits prirent sa montre et quelques petites nippes et laisserent là leurs prisonniers et sortirent sur les trois heures et demi du matin.

Pendant qu’ils descendoient chez le Sr. Tevenon ceux qu vray semblablement gardoient l’eglise et la cure hurterent par trois fois asses doucement à ma maison curiale mais comme le ne leur repondit pas ils sortirent et allerent joindre leurs troupes.

Je puis assurer tout ce qui s’est passé hors des maisons les ayant appercue par ma fenetre et entendue autant que la nuit et l’eloignement me le permettoit. On dit qu’ils ont emporté plus 15.000 #