1719 Beze (Côte d'Or) Grande Sécheresse

L’année mil sept cent dix neuf fut stérile à cause de la grande sécheresse. On recueillit médiocrement du bled, peu d’orge presque point d’avoine et peu de seigle. Le ciel ne nous donna point de pluie pendant trois mois scavoir pendant les mois d’avril, may et juin. Plusieurs paroisses vinrent en procession à Beze pour obtenir du Seigneur la pluye si nécessaire.

1°- Le cinq juin de cette année 1719 la paroisse de Selongey conduite par Mr Gaveau curé dud. lieu vint à Beze et apporta les reliques. Ils chantèrent la messe dans l’église Saint Rémy .

2°- Le 17° juin 1719 celle de Pichange vint à Beze et en chanta la messe dans l’église paroissiale de St Rémy.

3°- Le dix neuf juin 1719 les paroisses Fontaine-Françoise, de Bourberain, de Gemeau, de Chaigney vinrent à Beze avec leurs reliques et chantèrent la messe dans l’église St Remy.

4°- Le 21 juin 1719 la paroisse de Issurtille vint à Beze en procession avec les reliques et ont chanté la messe dans l’église St Rémy

5°- Le 22 Juin 1719 la paroisse de Tilchatel vint à Beze avec les reliques et la messe fut célébrée dans l’église de St Rémy.

..............ssion de Beaumont vint à Beze le 4°............. ils apportèrent la Sainte Epine et dirent la messe dans l’église St Rémy.

Le 24° juin 1719 Messieurs les bénédictins de Beze furent en procession à Taney pour demander la pluye, ils firent porter les châsses de St Prudent, de St Sylvain de Ste Reginilde et leurs autres reliques.

Le 26° juin 1719 La procession de Taney vint à Beze avec leurs reliques et chantèrent les Vêpres dans l’église St Rémy.

Le jour de la fête St Pierre et St Paul du même mois de la même année 1719 Mrs. les bénédictins religieux de Beze allèrent en procession à Mirebeau, firent porter les châsses de St Prudent, St Sylvain, Ste Reginilde et leurs autres reliques.

Le 2°- juillet 1719 la procession de Mirebeau vint à Beze.

On eut un peu de pluye le 5°- de juillet 1719.