Présentation de textes relatifs à quelques lieux du canton de Craonne

Vauclerc Ailles Bouconville Neuville

Nous devons à une très obligeante communication l'avantage de pouvoir mettre sous les yeux de nos lecteurs quelques études d'histoire locale qui offriront certainement beaucoup d'intérêt à ceux qui s'occupent de l’origine, du développement et de la vie particulière de nos communes de l’Aisne. Nous commençons aujourd’hui par la commune de Neuville, du canton de Craonne.

C’est par cette phrase que commence une série d’articles parus dans le “Journal de l’Aisne” de la fin de l’année 1900 jusqu’au printemps de l’année suivante.

L’histoire d’Ailles, Bouconville, Chermizy, Neuville et Vauclerc s’y trouve racontée. Qui en a écrit les textes ? Rien n’est dit à ce sujet dans les colonnes du journal. Il faut cependant remarquer que le texte sur Vauclerc semble avoir été repris d’un manuscrit de l’instituteur Gonneaux daté de 1888. Ce manuscrit se trouvait il y a une vingtaine d'année dans un dossier détenu par les Archives départementales à Laon.

Et ce travail semble avoir été fait suite à un questionnaire que la direction de l’éducation nationale de l’époque aurait pu adresser à chaque instituteur. On retrouve la même structure “question/réponse” dans le texte relatif à Neuville.

Le texte présenté ici relatif à Vauclerc est celui du manuscrit del’instituteur Gonneaux. Le texte repris dans le “Journal de l’Aisne” a été légèrement modifié dans la présentation et expurgé de toutes les remarques anticléricales, fort en vogue à l’époque mais qui auraient pû ne pas être du goût de tous les lecteurs du journal.

On peut donc supposer que ces diverses études historiques avaient été écrites par les instituteurs du lieu, sollicités par les autorités académiques de l’époque. Quelques années plus tard, ces travaux auraient servis à la rédaction des articles du “Journal de l’Aisne”.

La copie intégrale et la vérification des textes a été assurée par Françoise Blettery

Printemps 1999